jeudi 28 octobre 2010

Ornithology

Tiens ! Deux grands musiciens surnommés respectivement Bird et the Hawk...Pouvions nous décemment laisser passer cela ? Sérieusement, il y a un rapport à élucider entre le symbolisme de l' oiseau et la musique : 


Pour les français, the Hawk, c' est le faucon. Soit presque l' aigle. Plutôt noir. Donc Barbara. Mais vous connaissez tous. Donc je vous propose cette version :


Le reste de l' album est excellent. Ecoutez la Marseillaise ou I love you more...mais c' est promis : un jour viendra un post sur Jacky Terrasson.

Un crooner ordinaire roucoule comme il peut. ( J' aurais pu mettre la version de Dario Moreno.)
Parfois, il est servi par une voix extraordinaire : Souvenez-vous
S'il est permis de considérer la chauve souris comme un oiseau, nous avons également : 


Un très grand compositeur a régulièrement été inspiré par le thème de l' oiseau : Igor Stravinsky :  
Une musique pour un ballet - projet achevé -  l’oiseau de feu :
Un opéra difficilement achevé en 3 fois, écrit à 3 époques différentes, donc étrange à l' oreille car manquant d' unité, mais témoignage passionnant du work in progress chez Stravinsky : le rossignol :
L' acte II sonne différemment


Dans un souci de continuité et de cohérécurrence du blog, nous ne pouvons pas louper ceci :

reincarnation of a lovebird :
http://www.youtube.com/watch?v=eK2NnwuLA64
Ou, passée l' intro assez moyenne, on retrouve dynamique et composition à la sauce Mingus.

Gil Evans et Steve Lacy en ont également produit une version plus bluesy .

Plus tard, un guitariste au parcours étrange ( car avant d' être célèbre avec the Police, il a joué épisodiquement avec Soft Machine et même Jimi Hendrix...) nous livre sa respectueuse version :

Summers choisit de le jouer lentement, ce qui permet de bien apprécier la beauté de cette composition.
Enfin, un autre oiseau mériterait un sort spécial, c' est le corbeau : the raven :
un pan de la culture américaine, d' Edgar Poe aux Simpsons. ( cf you tube).


Une remarque a contrario : A l' époque où il réalise the Birds, Hitchcock travaille comme d'habitude avec cet immense compositeur de musiques de films qu' est Bernard Herrmann....eh bien...il n' y a pas de musique dans the birds. Vérifiez si vous voulez. 


Bon. Trève d' exemples. 
Quid du rapport entre le symbolisme de l' oiseau et la Musique ?
Il y a contradiction et frustration pour l' homme entre les limites de son corps, son assignement à résidence terrestre, et l' infini de ses désirs.
L' oiseau incarne cet idéal de délivrance, ainsi que la musique.

Au départ, il y a bien un support matériel. On peut décrire la musique en termes physiques : ondes stationnaires et fréquences.Certes, une colonne d' air vibre dans la trompette de Miles Davis.
Mais cela ne nous apprend strictement rien sur la nature de la musique car l' essentiel se joue ailleurs.
Certes c'est bien l' air qui est le domaine - l' élément- commun aux deux, mais ...




ô pauvres hommes des villes, naïfs qui croyez la musique récente, depuis combien de temps l' homme tombe-t-il en extase en écoutant ceci ?

   
                              à suivre....

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