dimanche 24 octobre 2010

Il était une fois dans l' Est - Emil GILELS

Pour changer un peu, voici un pianiste "classique". Les guillemets s'imposent car on a là un pianiste exceptionnel.

D' origine juive-ukrainienne, Gilels a un nom qui ne sonne pas vraiment russe, comme son compatriote sviatoslav Richter. Comme beaucoup de grands interprètes russes, il a d'abord été formé à Odessa.
En matière musicale, ce n' était pas là un nid d'activistes révolutionnaires.
Le répertoire habituel de Gilels semble des plus "classiques" . Mais sous ses doigts, la musique se rafraichit somme jaillie d' une fontaine de jouvence.
Voici quelques extraits particulièrement lumineux et pianissimo :
Beethoven, début de la sonate Waldstein.

Irrésistible comme Napoleon en Italie. Début 1804, Beethoven est fasciné par Napoleon et  pense lui dédier sa 3ème symphonie eroica .Hélas, en mai, Napoléon se fait sacrer empereur des Français. C' est une trahison pour Beethoven qui lui retire sa dédicace. La sonate Waldstein, composée à la même période, me semble encore mieux traduire la haute idée que Beethoven se faisait de Bonaparte,champion des idéaux de la Révolution française, dont il a incarné la défense contre les coalitions royalistes.
L' interprétation de Gilels est clairement géniale.

Strawinsky, début de Petrouchka.


Les accords de la danse russe sonnent avec une rare splendeur. Toujours parfaitement audibles,même si le rythme est rapide. "crystal clear" dit un comment sur you-tube. Les nuances et la malice de cette pièce sont merveilleusement rendues.


un prélude fameux de Rachmaninoff

On appréciera la débauche monégasque de la salle de concert soviétique, avec cette touche de folie apportée par le bouquet de fleurs.
une variante ?  REGARDEZ BIEN : une vidéo hallucinante datant de ? 1944? 1945? , un film de propagande : Emil Gilels joue en extérieur, prés du front russe, pour galvaniser les troupes, à quelques mètres de l' armée et des chars.Un avion ( russe ou allemand ?) le survole tandis qu' il continue de jouer, imperturbable serviteur de la patrie....

Dans deux registres encore différents,
délicat et intimiste, la pavane de Ravel


Et le voici jouant Bartok, sur son versant ethnomusicologue,  les danses du folklore roumain, avec une étonnante photo en clin d'oeil.


Un autre grand pianiste qui a également des origines peut être ukrainiennes par sa mère ?
Bill Evans ! ( check english wikipedia : mother of Rusyn ancestry...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire