Connaissez-vous Milva ?
Je l' ai découverte grâce à youtube, en cherchant des bons interprètes de Kurt Weill , qui ne sont pas légion :
Lotte Lenya évidemment, Teresa Stratas la gréco-canadienne et après ? Marianne Faithfull, ok ,
David Bowie : écoutez the drowned girl . Ici Brecht se souvient de Ophélie dans Hamlet.
et donc Milva. Ecoutez Surabaya Johnny.
Milva , vers 1960.
Une fois reconnue, sa carrière prend un tour plus personnel et intéressant : En 1968, elle consacre un très bel album au tango :
Parmi les chansons les plus réussies : la donna del buono a nulla
En 1971, sous l' influence de Giorgio Strehler, elle s'essaie au répertoire Brecht Weill. Cet album Milva chante Brecht, accompagnée d' un seul piano, est une réussite majeure. Extraits écoutables ici.
Une modeste artiste issue des variétés a réalisé un coup de maitre.
Elle collabore avec des compositeurs de musiques de films comme Ennio Morricone qui lui écrit l' album : "dedicato a Milva".
ou Francis Lai ( cha ba da ba da).
Milva enregistre par ailleurs les grandes chansons anti-militaristes de plusieurs continents :
bella ciao évidemment, la cucaracha, los 4 generales etc....
Parmi ses grandes réussites, ce très bel album de 1978, en public,
Canzoni tra le due guerre
où elle chante notamment : Le rose rosse, balocchi e profumi,
Lili Marleen , ou "Johnny". des extraits sont écoutables ici.
Sa voix est encore magnifique et elle est très bien accompagnée....ce sera moins souvent vrai par la suite..mais en 1996, elle réalise encore un magnifique album : Milva canta un nuovo Brecht. Le grain de sa voix n' est plus si pur mais elle est encore très bien accompagnée....un album magnifique.
L' univers de Milva rappelle Fassbinder.( immense réalisateur météore qui n' a pas vraiment trouvé le musicien à sa mesure)... Elle aurait fait une merveilleuse Veronika Voss. ( où Fassbinder réinvente Sunset Boulevard et inverse les rôles du noir et blanc. Déjà, ce verre de lait menaçant se trouvait dans cette montée des marches de Cary Grant dans Soupçons...).
Je l' ai découverte grâce à youtube, en cherchant des bons interprètes de Kurt Weill , qui ne sont pas légion :
Lotte Lenya évidemment, Teresa Stratas la gréco-canadienne et après ? Marianne Faithfull, ok ,
David Bowie : écoutez the drowned girl . Ici Brecht se souvient de Ophélie dans Hamlet.
et donc Milva. Ecoutez Surabaya Johnny.
Avouez que par rapport aux autres versions du même titre, c' est quand même autre chose.Tiens ! une italienne ! capable de chanter en allemand !
Une Dalida intello d'extrême gauche apparue à la fin des années 50 en reprenant par exemple Piaf mais aussi interprète du magnifique Estate. Une voix extraordinaire. D' où vient-elle ?Milva , vers 1960.
Une fois reconnue, sa carrière prend un tour plus personnel et intéressant : En 1968, elle consacre un très bel album au tango :
Parmi les chansons les plus réussies : la donna del buono a nulla
En 1971, sous l' influence de Giorgio Strehler, elle s'essaie au répertoire Brecht Weill. Cet album Milva chante Brecht, accompagnée d' un seul piano, est une réussite majeure. Extraits écoutables ici.
Une modeste artiste issue des variétés a réalisé un coup de maitre.
Elle collabore avec des compositeurs de musiques de films comme Ennio Morricone qui lui écrit l' album : "dedicato a Milva".
ou Francis Lai ( cha ba da ba da).
Milva enregistre par ailleurs les grandes chansons anti-militaristes de plusieurs continents :
bella ciao évidemment, la cucaracha, los 4 generales etc....
Parmi ses grandes réussites, ce très bel album de 1978, en public,
Canzoni tra le due guerre
où elle chante notamment : Le rose rosse, balocchi e profumi,
Lili Marleen , ou "Johnny". des extraits sont écoutables ici.
Sa voix est encore magnifique et elle est très bien accompagnée....ce sera moins souvent vrai par la suite..mais en 1996, elle réalise encore un magnifique album : Milva canta un nuovo Brecht. Le grain de sa voix n' est plus si pur mais elle est encore très bien accompagnée....un album magnifique.
L' univers de Milva rappelle Fassbinder.( immense réalisateur météore qui n' a pas vraiment trouvé le musicien à sa mesure)... Elle aurait fait une merveilleuse Veronika Voss. ( où Fassbinder réinvente Sunset Boulevard et inverse les rôles du noir et blanc. Déjà, ce verre de lait menaçant se trouvait dans cette montée des marches de Cary Grant dans Soupçons...).
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