mercredi 27 octobre 2010

le socle commun

Il est parfois bon de revenir au fondamentaux : Dans sa tentative de réponse aux  " Qui sommes nous ?" et " Où allons nous ? " , ce blog , non ennemi de la méthode, envisage aujourd'hui " D'où venons nous ? " .
Une façon à peu près analogue de poser la question est : "Parmi ce qui est disponible sur you-tube, quels documents nous semblent particulièrement vénérables" ? ou  "Quelles grandes figures devons nous saluer ? "
ou  "Avec qui ou à partir de quand le Jazz ne peut plus être snobé car il devient un visage incontournable de la Musique ? ".
Voici donc quelques jalons de cette quête.

d' abord un blues improvisé en trio qui a l' avantage d' introduire graduellement les musiciens , témoigne de l' excellent niveau de certains musiciens de jazz vers 1950, en particulier ici le pianiste Hank Jones.


Puis vient Lester Young, d'abord avec son chapeau de Zorro.Vers 2:20, après un raccord, il a posé son chapeau et il joue, à peu près aussi souriant que Buster Keaton .


Le frère spirituel de Lester Young me semble être Coleman Hawkins :
Lui et Lester Young n'ont peut être pas révolutionné la musique, mais Dieu comme ils jouent bien ! ! !

Et puisqu' il s' agit d' évoquer ces glorieux jours anciens, j' ai choisi un très beau standard : 
"Yesterdays",  initialement une mélodie composée par le prolifique Jerome Kern.
Vers 1940, la voix de Billie est encore intacte et elle est au sommet de son art.Sublime.


Onze ans plus tard, ce sont 2 nouveaux petits jeunes qui émergent du lot : Miles Davis et Stan Getz en 1951.
  
L' époque voit jouer 2 pianistes solitaires, aveugles et géniaux : Lennie Tristano et Art Tatum.
Voici Art Tatum jouant yesterdays en 1950.


Et pour terminer deux versions de 1962- 64 par un immense guitariste autodidacte, Wes Montgomery :
d'abord une avec Wes filmé. ( On pardonnera deux approximations dans la traduction japonaise de la présentation).


La meilleure version de Yesterdays par Wes n' a pas été filmée ; mais avec un peu d' imagination on peut la mettre en ligne et indéniablement : it's a good tune.


Voilà. Peut être un titre plus approprié pour le post eut-il été "Nostalgie".
Contrairement à Simone Signoret, je risquerais " La nostalgie a été, est et sera.Car ainsi en est-il de l' Homme. Amen."

je laisse le mot de la fin en citant un comment you-tube de la vidéo de C.Hawkins :
yeah you can tell his sound in this recording is the result of a lifetime of experience.

C'est magnifiquement dit et particulièrement vrai pour Hawkins ou pour ceux ci :


Ici , Billie Holiday est accompagnée par, excusez du peu, Coleman Hawkins, Lester Young, et ce jeune blanc au sax baryton qui apprend religieusement : Gerry Mulligan.


 Si ça ce n' est pas de la beauté à l' état pur, moi, je suis la Reine d' Angleterre.
              Un des plus beaux blues jamais filmés, indeed...



                  ... to be continued...

 


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