jeudi 25 novembre 2010

Oïstrakh ou Heifetz ?

Changeons un peu de décor. Voici 2 violonistes d'origine juive -russe au sens large.
David Oistrakh vient d' Odessa et Jasha Heifetz de Vilnius, qu'il a du quitter vers 20 ans pour les Etats Unis.
Les deux ont souvent joué le concerto pour violon de Tchaikovsky ( où la partie écrite pour l' orchestre, assez rudimentaire, fait ressortir la toute beauté de la partie dédiée au violon solo ).
Commençons par la version la plus respectueuse.

Et voici la version de Heifetz, incluse dans un film, pour lequel on lui a parait-il ( à vérifier) demandé d' accélerer le tempo.Est ce possible sans sacrifier la musicalité ? la réponse ici.
je cite wikipedia : 
Heifetz débute le violon avec son père à l'âge de trois ans, poursuit dès l'âge de cinq ans sa formation à l'académie Royale de Musique de Vilna (avec Ilva Davidovich Malkin), élève de Leopold Auer, et fait a Kovno (l'actuelle Kaunas) ses débuts publics l'année suivante (1907) en exécutant brillamment le concerto de Mendelssohn.
Diplômé de l'école de musique à sept ans, Heifetz entreprend une série de tournées en Lituanie et se gagne la réputation d'être « le plus phénoménal des enfants prodiges de son temps. »
À neuf ans, il entre dans la classe du célèbre Leopold Auer. Dédicataire du concerto de Tchaikovski (qu'il refusa), et professeur notamment de Nathan Milstein, Auer avait accordé de mauvaise grâce une audition à ce Wunderkind (il détestait viscéralement les prétendus enfants prodiges) mais il qualifia de « tour de sorcellerie » la prestation que lui offrit Heifetz (le 24° caprice de Paganini, suivi du Concerto de Mendelssohn) et l'admit dans sa classe sur-le-champ. Débute alors une fulgurante carrière, avec ses premiers enregistrements de disques russes à l'occasion de son dixième anniversaire, suivis de son premier concert le 30 avril 1911 à St Petersbourg. Ce concert, en plein air, réunit plus de 25000 personnes. Il y eut un tel engouement que des policiers furent nécessaires pour protéger le jeune violoniste, tout juste âgé de 10 ans.....


On regrette qu' il n' y ait pas de version filmée du sublime 1° concerto pour violon de Prokofiev par ces deux interprètes. Mais voici tout de même une version magnifique par une Américaine.

bon...et pour rester dans le violon russe, il n' y a pas d' extrait filmé d' une interprétation par le quatuor Borodin, mais le début du génial 3° quatuor à cordes de Shostakovitch donne ceci.
à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire