jeudi 18 novembre 2010

George RUSSELL

 
Vers 1960, Miles Davis répète souvent qu'à la simple audition d' un morceau, il peut tout de suite affirmer si les musiciens sont noirs ou blancs. Et peu de Blancs - une dizaine peut être -  trouvent grâce a ses yeux/ ouïes : 
Gil Evans, Bill Evans, Chet Baker ( le rival surdoué qui n' a jamais étudié la musique) , George Russell ,Stan Getz et .... 

Appelé sous les drapeaux au début de la seconde guerre mondiale, Russell est rapidement hospitalisé, victime de tuberculose. C'est durant cette hospitalisation qu'il étudie, auprès d'un autre patient, les fondements de la théorie musicale. Mieux, il va persévérer et décrire une approche globale et modale de la musique, qui renouvelle l' approche classique via les gammes.

Ses théories vont passionner les chercheurs jazz les plus brillants, et le pianiste de son 1° sextette s' appellera tout simplement Bill Evans ( entre 1956 et 1958).

 En 1958, il enregistre un grand album sur lequel joue également John Coltrane : New York New York. Cet album est d' autant plus passionnant qu' au début de chaque morceau, Jimi pardon - Jon Hendrix dit un texte évoquant un aspect de la ville, procédé assez précurseur du rap.

Ecoutez et appréciez les textes : Manhattan   et  Big city blues :

En 1961, il sort un autre chef d' oeuvre :l' album Ezz thetics, illuminé par la présence d' Eric Dolphy, qui livre des solos particulièrement inspirés et magnifiques, en particulier dans les 2 titres suivants :

Un blues presque simple pour commencer : Honesty

Et une des plus belles versions de Round Midnight de Monk qui soient.

sa discographie est partciulièrement riche entre 1957 et 1962.

  • 1960 : Stratusphunk
  • 1961 : Ezz-thetics[6]
  • 1962 : The Stratus Seekers
  • 1962 : The Outer View

Ha ha ! ! Hatif rédacteur de wikipedia, tu as oublié George Russell in K.C ( désignant Kansas City mais enregistré à N.Y ) de 1960 et un live au five spot... Ce qui monte à 8 le nombre de bons albums enregistrés par Russell entre 59 et 62....période extrêmement riche du Jazz ( Pensez, à la même époque, age d' or pour Ornette Coleman, Mingus et Dolphy,Bill Evans,...Miles est à la traine..Coltrane se cherche..)

Dans ces titres, nous remarquons la récurrence de stratus qui est pour george Russell l' équivalent de l' Azur pour Mallarmé....assoiffés d' azur, stratus seekers, même désir d' élevation, de légèreté presque immatérielle,de pureté...  Mordons au citron d' or de l' Idéal amer.

Après 1962, par manque d' argent, Russell enregistre moins et acceptera en 1967 un poste de prof de musique en ... Norvège, où il formera les jan Garbarek et autres.... qui joueront en 1974 dans le quartette européen de Keith Jarrett.

  P.S : l' actualité nous oblige à dire que 40 ans après sa mort, l' increvable Jimi Hendrix réussit à sortir un coffret de 4 CD  "West Coast Seattle boy"..... Mort peut être, mais pas enterré, pas vrai Jimi ? 

( rien d' affolant cependant...4 ou 5 vrais inédits et des brouillons ou des démos souvent acoustiques...pas de quoi changer la perception globale qu' on a du grand Jimi...)

      à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire