dimanche 28 novembre 2010

François de Roubaix

C' est dit...vers 1968-1972, c' est en Italie que foisonnent les bons compositeurs, qui survivent grâce à la musique de film...Et en France ? Seulement des bons élèves, genre Philippe Sarde, qui possèdent les bases de l' orchestration mais manquent cruellement d' invention ?
Non. Nous avons aussi notre poète : Gilbert de Dunquerke.
Considérons vrai l' axiome : "un vrai compositeur peut démontrer sa créativité en moins de 90 secondes".
Ecoutons maintenant ceci : magnifique musique pour un film belge méconnu. Que d' idées et de changements dans la seule première minute ! ! Pas de doute : François de Roubaix est un vrai compositeur.
( dans ce film, les lèvres rouges, la troublante Delphine Seyrig joue un vampire inspiré de la fameuse comtesse hongroise Bathory, avec Denise Ouimet - l' actrice canadienne 2ème épouse de Simenon).
Bon. Difficile en 1970 de faire de la musique de film sans être influencé ( ou même obsédé) par Ennio M. Eh bien, François démontre qu' il a du ressort. début magnifique...l' orchestration assez faible après 1min15 montre par comparaison la subtilité diabolique d' Ennio Morricone, dont on cherchera patiemment les faiblesses en matière d' orchestration. on a depuis reproduit une version chantée...
Un autre titre démontre à quel point il est difficile de se libérer de l'emprise de son idole.
Un vrai compositeur est toujours pillé. Notamment Robin Williams ou ses producteurs ont pillé ( écouter supreme)  sans scrupule ceci.
Ceux qui ont été enfants dans les années 70 réécouteront avec émotion ceci . ..où avec talent des synthétiseurs se mêlent à une chanson enfantine....
On pourra aussi chercher si on veut Alain Delon chantant Laetitia, ou les musiques d'autres films de José Giovanni...
Beaucoup de témoignages sur le net évoquent ce personnage hors du commun, autodidacte né à Neuilly....oui, vous avez bien lu.....Hélas, François décède prématurément en 1975 agé seulement de 35 ans,après tout de même 9 ans d' activité dans ce métier.Il avait terminé ses apprentissages et il aurait été passionnant d'entendre ce qu' il aurait composé ensuite.....Depuis, Neuilly ne nous a pas souvent apporté de bonnes choses...Puisse ceci-changer ?
                                                                tchussss...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire