mardi 19 avril 2011

Red House

 Ce post est pour moi immédiatement lié au précédent , mais encore consacré à Jimi Hendrix, et plus spécialement à ce blues qu' il aura joué si souvent, du début à la fin de sa météorique carrière, Red House.
(Avec "Hear my train comin", "Red house" est un marqueur fiable des fluctuations jimiesques, comme " I want to talk about you" l' était pour Coltrane ou "So what" pour Miles.)



Par bonheur, il en existe une vingtaine de versions, dont il n' est pas vain de discuter les mérites.Sinon, tant pis ! car tel est mon propos !

 Allons y peut être crescendo :
Commençons par une bonne version filmée, celle de Stockholm, 1969 :
L' avantage étant de voir Hendrix jouer un de ses morceaux fétiches, et de prendre la température sans trop se brûler, en attendant de plus riches heures.
Curieusement, Hendrix marque une pause vers la 13° seconde et change de tonalité - ce qui rend cette version reconnaissable. ( Peut être pas très frais ce jour là Jimi...).

Beaucoup l' ont cherché : je crois l' avoir trouvé.....pas loin de chez les Monty Python, à la grande époque : 

le GRAHAL: le 22 février 1969, Hendrix joue cette version au Great Royal Albert Hall : Hendrix, de retour à Londres où il a connu le succès, veut marquer un grand coup :
je vous renvoie aux commentaires sur you-tube...je partage l' avis de ceux qui voient en Hendrix le plus grand guitariste de blues qui - ever - fut.
Inutile de jouer beaucoup de notes si on sait donner du sens à une seule : écouter sa note tenue de la 17ème à la 24ème seconde et ses changements de couleurs.....du grand jeu, confirmé par la suite....
Merveilleuse minute, entre 6.40 et 7.40, où Hendrix joue tout seul....M.Mitchell et N.Redding ont compris qu'il est si inspiré qu' ajouter quelque chose est tout simplement superflu, comme E.Jones & co sur I want to talk about you - Coltrane - Newport - 64.
Superbe diaporama en plus.

D' aucuns préfèrent la fameuse version du 24 mai 69 à San Diego :
Avec Hendrix, la moindre note est toujours "habitée" : nul ne sait comme lui tirer sur la corde pour lui faire rendre l'âme....
immense version il est vrai...
J' ai découvert récemment celle-ci : Red House – Boston 1970 -le 27 juin - moins connue notamment à cause de la médiocre qualité sonore....mais les musiciens apprécieront...j' y reviens...j'y reviens....
Possible que ce soit ma préférée...et pour dire le fond de ma pensée, je trouve que Hendrix jouait de mieux en mieux au fur et à mesure de sa trop courte carrière.( Miles Davis préfèrait également le Band of Gypsies à Electric Ladyland.... il faut dire que les versions de Machine gun du Fillmore, c'est...... ( adjectifs hyperboliques).....



..Voilà un avis qui mérite considération..... immense perte ! ! ! 




   Amen !



1 commentaire:

  1. Pour moi, l'IOW est la meilleure version.

    PS: God save the queen n'a pas été enregistrée par hendrix.

    RépondreSupprimer