lundi 31 octobre 2011

Old and new dreams :



Parmi les choses qui rendent le jazz plus passionnant et plus vivant que toute autre forme de musique, il y a le niveau des musiciens, qui les autorise à changer souvent de partenaires, sans problème d’ adaptation pour les grands, et à enregistrer fréquemment des albums après seulement une, deux ou trois prises pour chaque titre, sans perdre de temps en répétitions interminables.
Le résultat n’ en est que plus miraculeux quand certains titres émerveillent toujours après des milliers d’ écoutes, alors que les protagonistes ont joué là pour l’occasion. Certains sont fameux justement  pour être de ces concrétiseurs d’ occasions – je pense à Miles Davis ou Charles Mingus, qui ont révélé quantité de musiciens qui n’ ont souvent jamais été aussi bons que quand ils jouaient avec eux.

Les 4 hommes dont nous parlerons aujourd’hui font partie de ces musiciens nomades, qui ont joué depuis environ 1958 dans quantités de formations différentes, où le leader s’appelait par exemple Ornette Coleman ou Keith Jarrett…
C’ est dire que quand ils se constituent en quartette vers 1976, ils ont déjà un vécu et une expériences musicales que peu ont atteints.Les réalisations seront à la hauteur des espérances.
J’ajouterai que ce qui me les rend particulièrement chers, c’ est ce batteur sublime qui s’ appelle Ed Blackwell, musicien prodigieux dont la variété du jeu, l’ inspiration et les solos sont régulièrement sidérants de musicalité….

Trève de bla bla ; place à la musique.
En 1976, Chairman Mao .
En 1981, Mopti et Broken shadows.

Magnifique, ce broken shadows.... à quel film pourrait-on l' associer
Hélas, les hommes sont mortels, ce qui nous rend leur musique si précieuse.
Haden is the only surviving member of the quartet, Blackwell having died in 1992, Cherry in 1995 and Redman in 2006.
R.I.P , fellows… Tchuss.